Chargement...
slide_0 slide_1 slide_2 slide_3 slide_4 slide_5 slide_6 slide_7 slide_8 slide_9

ACTUALITÉS

Cancers professionnels : une brochure pour les médecins

Selon l'Institut de veille sanitaire (INvS), 4 à 8.5% des cancers seraient attribuables à une exposition à des agents cancérogènes en milieu professionnel. Généralement sous-déclarés en tant que maladies professionnelles, ces cancers sont difficiles à caractériser et à faire reconnaître en tant que tels.

Ce document, véritable outil au service des médecins, a pour objectif de fournir de manière synthétique des éléments d’information sur les enjeux et la marche à suivre pour la déclaration d’un cancer en maladie professionnelle.

Il propose ainsi une aide pratique, comme les questions à poser à un patient pour rechercher une éventuelle exposition professionnelle présente ou passée, une liste de métiers et d’activités particulièrement concernés, ainsi que des liens utiles vers les documents à remplir.

Télécharger la brochure

POUR EN SAVOIR PLUS

* Consultez les rubriques "Expositions professionnelles" - " Espace Professionnels de santé" et "Cancers liés au travail" "- "Espace grand public"
* Découvrez le dossier d'information destiné aux patients et aux proches sur Cancer info : "Cancers professionnels"

Institut National du Cancer
52 avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
e-cancer.fr


Actualité mise en ligne le 12/05/2015 Informations utiles

AVC : 1 symptôme, 1 réflexe, 1 numéro le 15

Chers Collègues,

L’accident vasculaire cérébral est actuellement en France mais aussi dans les pays industrialisés un problème de santé publique.

Cent cinquante mille AVC par an en France et un peu plus de 1500 par an en Savoie.

La prise en charge de cette pathologie a changé depuis quelques années avec l’arrivée de la thrombolyse intraveineuse de l’AVC ischémique.

Cependant, malgré les campagnes d’informations, seuls 10 à  15% des AVC sont thrombolysés en France et en Savoie.

Je voulais simplement rappeler à travers ce courriel le message important pour l’AVC. En effet, si les symptômes sont apparus il y a moins de 4h30, une prise en charge urgente est possible. Un seul numéro est à composer, le 15 pour mettre en alerte toute la filière d’urgence neurovasculaire.

Par ailleurs, l’arrivée de la neuro-thrombectomie va permettre au patient présentant une contre-indication à la thrombolyse IV de bénéficier d’une prise en charge thérapeutique.

Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour vous faire parvenir des dépliants d’informations grand public sur l’AVC à mettre en salle d’attente.

Télécharger l'affiche

Cordialement,

Dr Sébastien Marcel

Praticien hospitalier
Service de Neurologie B5
Unité NeuroVasculaire
CH de Chambéry
73011 Chambéry cedex
Tel : 0479965060
Fax : 0479965685


Actualité mise en ligne le 13/03/2015 Informations utiles